Samedi j'ai eu la chance de pouvoir assister à la conférence de Fabrice Bak organisée par l'association jumeaux et plus de la Loire.jumeau
Mais qui s est lui ??
? ( j vous rassure je ne le connaissais pas avant la pub pour cette conférence^^)

Par curiosité j 'ai lu quelques articles le concernant et pour la première fois j ai lu des choses censées !!!!
Sur ce que NOUS pouvons ressentir ou vivre et sur NOS enfants pas sur ces bêtes de foire qu on nous montre dans les reportages pour faire de l audimat !!! Et il parle de jumeaux dans leur globalité et pas uniquement des monozygotes ça change.
Fabrice Bak est un psychologue cognitiviste réputé spécialiste dans le développement de l'enfant et plus précisément l'autonomisation gémellaire.

Oulaaa qu est ce qu'elle va nous soûler avec ses trucs compliqués la !!!
Et bien pas si compliqué que ça lorsqu on entends les choses d 'un si bon orateur sincèrement le plus dur c était de rester assise sur la chaise aussi longtemps ( ba oui quand on est maman c est un luxe rare que de s asseoir ^^)

Nous sommes donc tous là, parents ou proches de jumeaux pour en découvrir un peu plus sur ce qu'est « être parents de jumeaux » ( même si on a déjà un bel appercu hein quand même lol) et sur « les jumeaux à l'adolescence » .
Mr Bak s installe le silence se fait...seuls les rires se feront entendre pendant les 2 prochaines heures ( oui c est un bon imitateur notamment de l ado mdr)


ETR PARENTS DE JUMEAUX

Tout commence par un couple qui après différentes étapes va se lancer dans l aventure parental...et quand, à cette fameuse première écho sont annoncés plusieurs bébés là c'est souvent un tsunami de sentiments qui nous envahi fierté/peur/doute.

En quoi une grossesse gémellaire est elle différente ??
Tout d abord comme on vient de le dire à cause de cette confusion de sentiments qu il faut gérer ! NOS sentiments mais aussi ceux provoqués par la société, les clichés des médias
-comment on va faire financièrement ?
- Va falloir changer la voiture !!!
-génial j ai réussi à faire 2 bébés la classe !!!
- oh noooon j vais devoir rester couché toute la grossesse et ils seront préma..
( liste non exhaustive bien entendu n hésitez pas a la compléter ^^)
Et à cela s ajoute le fait qu ils sont « sur attendu » la fascination des gens est déjà pésente

Comment gérer tout cela selon Mr Bak :
- avouer nos émotions et les accepter
- oublier son rêve d'un seul enfant ( et oui on aura pas la même relation avec 1 qu'avec 2...ça ne veut pas dire qu on ne les aimera pas autant bien entendu!!!!)
- faire des projets, se préparer à leur arrivé
- penser à se faire aider

Et l arrivée des bébés comment ça se passe ??
Et bien vos angoisses prennent plus ou moins formes...vous aurez du changer pas mal de choses dans vos vies ( voiture etc), vous aurez besoin d'aide, le regard des gens leur fascination sera parfois pesante et vous aurez d'autres peurs liés à leur éducation.
MAIS TELLEMENT DE BONHEUR !!!!!!

Des tensions peuvent apparaître au niveau du couple pendant la 1ere étape du développement gémellaire dite « fusion gémellaire » :
pour les mères : pas assez de temps pour soi, ni par enfant ; manque de sommeil ; arrêt du travail ( ses tensions sont moindres si le conjoint aide bien la maman)
Et pour les pères et bien en gros la même chose avec en plus la craintes de passer en « dernier »

En effet on va voir que chez les jumeaux il y a les étapes classiques de l'évolution de la famille et du développement de l'enfant mais à cela s'ajoutent des étapes particulières liées à la gémellité
0-2ans «  fusion gémellaire » les parents dans un soucis d’égalité et de gain de temps vont faire de ses 2petits être une entité. On donne le bib à l'un hop on enchaîne avec l'autre idem pour les couches, le bain etc...
2-7ans complémentarité : là les traits de caractères de chacun vont s'affirmer on va mieux distinguer qui ils sont indépendamment l'un de l'autre ( j parle pas de physique hein) ils vont être très complices mais auront parfois un besoin de se confronter physiquement ..apparemment ils ont besoin de ça pour ce « recadrer »faire une sorte de « mise a jour dans leur couple » si j'ai bien compristéléchargement (3)
7-12 ans 1ère phase d autonomisation
ado 2ème phase d autonomisation

A une époque la mode était de parler de « dégémelisation » comme si on pouvait nier ce lien...
ils sont et resteront jumeaux !!!!! Il faut juste les aider à franchir toutes ces étapes sereinement afin de leur permettre de se développer dans leur lien gémellaire.
D'ailleurs à cause de ces différentes étapes il est important de ne pas séparer les enfants à l'école avant la 1ère phase d autonomie ( à moins vraiment que l 'un "étouffe" l'autre), les écoles n'ont en aucun cas le droit de vous obliger à séparer vos enfants cela doit être votre choix après discussion et accord des jumeaux. ( en cas de soucis avec une institution n'hesitez pas a contacter l association J&+ ou Mr Bak )



PUBERTE ET ADOLESCENCE CHEZ LES JUMEAUX

Une période déjà difficile sans être jumeaux à cause des changements physiques importants, de la peur du regard des autres etc
Chez les jumeaux,il faut non seulement se « séparer » de ses parents mais aussi de son co-jumeaux ,d'où souvent de gros décalage comme changement de coupe de cheveux ou autre pour se différencier.
Et la Mr Bak mets doigt sur un élément important auquel jamais je n'aurais pensé (ça marche aussi sur les petits). NE JAMAIS FAIRE PASSER DE L AFFECT EN CRIANT par ex !! Et oui selon lui les jumeaux cherchent encore plus notre attention du fait qu ils doivent la « diviser » du coup s'époumoner contre eux c'est leur prêter de l'intérêt et donc leur apporter ce qu'ils veulent...
Vous voyez le sourire en coin parfois de votre enfant quand vous le grondez en gesticulant dans tous les sens et bien voilà c'est ça il est content et se fou complètement de ce que vous racontez :p

donc en tant que parents pendant cette période d'adolescence comment agir :
- la cohésion parentale est importante ( 2 contre 2 sinon on se fait bouffer)
- ne jamais faire d'une punition individuelle une punition collective
- admettre le besoin d intimité ( on sera toujours au courant après le co-jumeaux)
-les encourager dans leurs spécificités
- établir des différences en fonction de chacun ( si l un est plus mature pour avoir la permission de faire certaines choses ce n'est pas forcement le cas du second qui devra prouver qu'on peu également lui permettre de faire cela par la suite)

être jumeaux qu est ce que cela apporte :
- un développement accru de l empathie
- un moyen d entrer en contact avc les gens ( car ça fascine donc ado on peut s en servir:p)
-un soutien mutuel tout au long de la vie <3
 téléchargement (4)

je sais pas vous mais moi je trouve qu on est des wondermum !!!!!



apres cela un débat ouvert , Mr Bak est très accessible et sympathique c'est agréable on a pas vu le temps passer...c est fini.

Je parts récupèrer mes loulous chez mamie, et la j les trouve tout câlin à se faire des cains des bisous en rigolant ...je fond ...mes amours , mes trésors qu'elle bonheur d'être maman de jumeaux <3






ps : article redigé par mes soins tentant de retranscrire par mes mots ce que j ai retiré de cette rencontre. J'espère avoir réussi ma mission tant a vos yeux qu'à ceux de Mr Bak s'il devait le lire.
Il sort un livre en septembre , je vous le conseil, en attendant retrouvez le sur le net dans différents aricles ou sur son site internet